économie sociale Pour une société solidaire

Logements Hlm : un parc éco-performant

Le secteur Hlm est en avant-garde dans les initiatives d'efficacité énergétique. Dès 1973, lors du premier choc pétrolier, le secteur intègre la performance environnementale dans ses objectifs sociaux afin de maîtriser les charges des locataires. Aujourd'hui, les performances du parc Hlm surpassent largement celles du reste du secteur résidentiel : tous types de logements confondus, la consommation moyenne d'énergie primaire (chauffage et eau chaude) est inférieure de 30 % à celle de l'ensemble du parc résidentiel (en moyenne 150 kWh EP/m²/an contre 220 kWh EP/m²/an), et la consommation moyenne d'eau est de 100 litres par jour et par habitant dans le logement social, contre 150 litres au niveau national. Étant donné l'ampleur de son parc immobilier et son engagement en matière d'éco-performance, le Mouvement Hlm joue un rôle essentiel dans toute politique de développement durable.

logement social

Réalisation de logements Hlm à haute qualité de vie, par un bailleur social responsable

Investissement dans la Haute performance énergétique

Jusqu'à présent, la construction neuve était principalement réalisée selon des normes énergétiques rigoureuses, Haute performance énergétique (HPE) et Très haute performance énergétique (THPE). Depuis le milieu des années 2010, la norme Bâtiments basse consommation (BBC) a été généralisée. À la fin de 2022, 300 000 logements existants étaient déjà labellisés BBC ou en cours de labellisation.

Développement durable

Au-delà de ces préoccupations énergétiques, le Mouvement Hlm mène une politique volontariste en intégrant d'autres aspects de la qualité environnementale dans ses projets. Les organismes adoptent une approche de développement durable dans leurs activités de construction et de gestion immobilière : chantiers respectueux de l'environnement et tri sélectif des déchets ménagers, utilisation de matériaux écologiques et sains, sensibilisation du personnel et des résidents aux gestes écologiques...

En termes d'urbanisme, il s'agit également de promouvoir une politique d'optimisation foncière : investir dans la construction d'un maximum de nouveaux logements tout en tenant compte des préférences de chacun pour vivre dans des logements individuels ou de petite taille, tout en préservant l'espace.

 

 

|Contact et mentions légales| Reproduction interdite : economiesociale.fr